Sommeil et relaxation des bébés : quels sont les effets positifs de la musique ?

Photo de l'auteur

Par Marie Dubois

En faisant écouter de la musique à votre bébé, vous lui permettrez de bénéficier d’une panoplie d’atouts. En effet, il a été démontré que les mélodies rendent heureux les jeunes enfants et les détendent. Leur humeur est positivement impactée par les sonorités que vous leur faites écouter. Cela explique d’ailleurs, pourquoi il est important de créer de bonnes habitudes de sommeil chez les bébés grâce à la musique. Quels sont les divers avantages qu’il est possible d’en tirer ?

Créer une routine de sommeil

Le recours à la musique au moment d’endormir votre bébé peut avoir divers effets selon la personnalité de l’enfant. Certains parents constatent que leur tout-petit profite de l’instant, et se détend complètement. D’autres nourrissons préfèrent un environnement, où règne le calme au moment de dormir. Dans le premier cas, l’utilisation d’une boite à histoire peut être une excellente idée. L’accessoire comporte de nombreuses mélodies et comptines appréciées des enfants.

L’avantage de la musique dans ce contexte est qu’elle peut faciliter la mise en place d’une routine de sommeil. Votre bébé n’aura aucun mal à s’endormir progressivement, dès que vous diffuserez ses chansons favorites. Par contre, vous ne devriez pas laisser la musique jouer pendant plus d’une demi-heure. L’objectif n’est pas de stimuler l’enfant à ce moment, mais plutôt de le détendre. Assurez-vous également de respecter cette habitude tous les jours, pour que votre tout-petit ait un cycle de sommeil régulier.

bébé - sommeil et relaxation

Faciliter l’apprentissage

Les comptines et la musique en général participent au développement des jeunes enfants sur tous les plans. Elles leur permettent d’apprendre à exprimer leurs émotions de plusieurs manières. Cela pourrait certainement vous surprendre, mais les sonorités qu’entendent les nourrissons améliorent :

  • Leur expression corporelle ;
  • Leur prise de conscience du cadre environnant.
À lire aussi :  Surmonter l'adolescence ensemble : un guide empathique pour les parents

En misant sur les mélodies appropriées, vous faciliterez donc cet apprentissage. Les attaches tétines peuvent également participer au confort que ressent l’enfant. Ce dernier sera plus rassuré, surtout dans les cas où ses parents ne sont pas à proximité. Plus loin, faire écouter de la musique à votre tout-petit participe énormément à son développement psychomoteur. La régularité de cette activité renforcera la cognition, et l’apprentissage linguistique de l’enfant.

L’idéal serait de soumettre votre tout-petit à une diversité de mélodies de manière raisonnable, afin qu’il ait une meilleure perception auditive. Progressivement, il apprendra à reconnaitre les tonalités et les types de musique. Au fil des âges, la musique peut être mise à contribution pour stimuler la créativité de votre enfant. Vous n’aurez pas énormément de mal à lui faire aimer les instruments de musique, ce qui pourrait l’inciter à en jouer plus tard.

Favoriser la relaxation

Comme vous l’aurez compris, la musique peut vous aider à endormir votre bébé plus sereinement. Il a été prouvé qu’elle a de nombreux effets bénéfiques sur le système nerveux des jeunes enfants. Comment cela est-il possible ? Les mélodies douces réduisent le rythme cardiaque des nourrissons, ainsi que leur tension artérielle. Il se produit alors une détente musculaire complète, et une pondération du rythme respiratoire.

Faire écouter à votre nourrisson une mélodie dans le but de le relaxer camoufle en plus les bruits extérieurs susceptibles d’impacter son sommeil. La musique sur laquelle miser doit toutefois être bien choisie.

Laisser un commentaire