Hélène, fondatrice d'Extrafamily

Psychologue (Montanay)

Qui est la fondatrice d’Extrafamily ?

J’ai 38 ans et je vis à la campagne, près de Lyon, ma région natale que j’ai quitté pendant plus de 30 ans avant de revenir m’y installer. J’ai été professeur de philosophie et chargée d’études dans un cabinet spécialisé dans l’innovation à Paris, puis  professeur et journaliste dans la culture en Chine avant de participer  à la création et la direction d’une école Montessori en Nouvelle-Calédonie. A 30 ans, en passe de devenir maman, j’ai repris des études pour devenir psychologue clinicienne. Je me suis spécialisée dans l’intégration des enfants avec un handicap et l’accompagnement à la parentalité auprès d’un public en situation de fragilité.

Pourquoi le projet Extrafamily ?

Longtemps organisatrice, animatrice et directrice de centres de vacances l’été pour les enfants de 6 à 16 ans, ma longue expérience des centres de vacance et de l’école en tant que psychologue scolaire, m’ a montré que ces lieux d’accueil pouvaient être très formateurs pour de nombreux jeunes, mais qu’ils ne répondaient pas forcément aux besoins ni aux attentes de tous. Certains enfants ont besoin, en effet, de plus de temps pour prendre confiance et réussir ensuite à bénéficier des apports de la collectivité. Ils sont plus à leur aise à jouer avec d’autres enfants et découvrir de nouvelles activités dans un cadre plus convivial et sécurisant. Malheureusement, cet espace entre la famille et la collectivité, bien qu’il réponde à un besoin important pour le développement de l’enfant, n’a pas encore été vraiment pensé et développé dans notre société. C’est pourquoi j’ai choisi de créer Extrafamily, pour proposer aux enfants  « un espace transitionnel » pour apprendre à mieux se connaître, éprouver son autonomie, gagner en confiance avant de pouvoir aller sereinement à la rencontre des autres…

Avec ma  famille, j’ai également été pendant un temps famille d’accueil pour des enfants « placés » temporairement par la justice. Ce fut une expérience d’ouverture, de rencontre et de service que j’aurais aimé pouvoir prolonger. Hélas un déménagement avec un nouveau cadre et une nouvelle organisation de vie n’ont pas permis de poursuivre cette aventure. Plutôt que de se résoudre à cette idée, je me suis lancée dans la création  d’ Extrafamily comme une opportunité pour toutes les familles qui en ont le désir de devenir un jour famille hôte, et pour TOUS les enfants (et pas uniquement ceux connaissant des difficultés sociales ou familiales) de pouvoir s’ils le souhaitent être un jour accueillis comme «  hôte de marque » chez d’autres enfants et d’autres parents.

Un projet qui n’aurait jamais vu le jour sans l’esprit d’équipe Extrafamily

Pour mener à bien mon  projet, je me suis beaucoup appuyée sur mon expérience et mes compétences de psychologue clinicienne, mais également sur mon esprit d’entreprise, mon intérêt pour toutes les formes d’innovation sociales, et mon envie de créer des liens de qualité et de solidarité sur mon territoire ! Ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans la généreuse collaboration des personnes qui ont travaillé bénévolement jusqu’à aujourd’hui pour le projet, Matthieu pour la partie internet,  Solène pour la communication puis plus récemment Laura pour la formation. Enfin tout ce formidable travail d’équipe serait resté vain sans nos remarquables familles hôtes, volontaires pour se former et accueillir des enfants qu’elles ne connaissent pas,  avec la certitude que cette expérience est riche de sens pour toute la famille !  Il faut aussi ici citer les premiers parents qui nous font confiance, ainsi que toutes les personnes qui ont apporté leur éclairage et leurs encouragements et ont permis que le projet Extrafamily, de rêve, devienne aujourd’hui réalité !

Je leur dois beaucoup et leur exprime ici toute ma gratitude !

Solène Perronno, chargée de communication

Photo Extrafamily

À l’écoute des besoins des autres, je suis chargée de la communication au sein d’Extrafamily.

Maman de trois enfants, j’ai travaillé pendant plus de 15 ans dans l’édition jeunesse (le cherche midi éditeur et les éditions Winioux).

Sensible aux questions de parentalité et de santé mentale (ma fille souffre de troubles scolaires et comportementaux), j’ai à cœur de travailler dans un environnement humain, stimulant et bienveillant, et de mettre à profit mes compétences professionnelles pour accompagner mes enfants, et ceux des autres, vers l’épanouissement et le bonheur.

Laura Evellin, chargée de mission formation et développement

Contribuer à l’accueil des personnes étrangères ou d’origine étrangère représente le fil rouge de mon parcours professionnel, en France et à l’étranger.

Ayant travaillé pendant 10 ans en tant que juriste en droit des étrangers, j’exerce désormais en tant que formatrice en français langue étrangère dans la région lyonnaise.

Ces dernières années, je me suis formée à la communication non violente – ou communication consciente – que j’ai à cœur de mettre en pratique, dans ma vie familiale, personnelle et professionnelle.

Extrafamily a pour finalité d’œuvrer pour une société plus apaisée et plus solidaire. Le projet contribue à une meilleure prise en compte des besoins des enfants, en vue de leur épanouissement, et promeut l’accueil inconditionnel. Il est en outre incarné par sa fondatrice et toute l’équipe avec enthousiasme, conviction et détermination.

Pour ces raisons, je suis heureuse d’y apporter ma contribution en tant que chargée de mission formation et développement.