La charte Extrafamily

Chacune de nos familles est sélectionnée sur un certain nombre de critères vérifiés en amont par l’équipe Extrafamily :

  • Une connaissance des besoins de l’enfant en fonction de son âge, 
  • Une disponibilité pour l’enfant accueilli.
  • Un hébergement de qualité.
  • Un environnement familial et social accueillant et chaleureux. 

Mais, au-delà de ces critères, le plus important pour nous reste l’environnement relationnel et l’esprit bienveillant dans lequel chaque enfant est accueilli ! 

Ainsi, les grandes valeurs d’Extrafamily que s’engagent à respecter et mettre en œuvre les familles hôtes sont l’hospitalité et l’accueil inconditionnel de l’enfant.

Vivre ces valeurs implique un certain nombre d’attitudes à adopter et cultiver tout au long du séjour de l’enfant (et au-delà bien sûr si l’on peut). Nous les avons détaillées ci-dessous :

  • Se préparer :

Accueillir, c’est anticiper l’arrivée de son hôte et ajuster chaque accueil à la personne accueillie. Certain auront besoin de réassurance et de beaucoup d’attention, d’autres au contraire de liberté. À vous de vous renseigner en amont et de faire confiance à votre ressenti…

A l’arrivée de votre hôte, vous pouvez penser à une petite attention spéciale pour lui montrer que vous avez pensé à lui avant son arrivée. Vous aurez, par exemple, préparé son gâteau préféré ou mis une peluche qu’il aime sur son lit afin qu’il se sente un peu comme à la maison.

  • Se laisser surprendre, sans juger 

Accueillir un hôte, et peut-être encore plus un enfant, c’est accepter de lui faire une place de choix chez soi. C’est se rendre humble devant lui, s’abaisser pour le regarder d’en bas et voir comme il est grand. Cette posture aide à être dans le non jugement. Il peut arriver que les habitudes, réflexions, comportements de l’enfant que vous accueillez soient différents des vôtres. Chacun est différent mais c’est aussi ce qui fait notre point commun et nous réunis ! 

  • Prendre soin

C’est d’abord prendre soin de soi, connaître ses limites dans l’accueil de l’autre et ses besoins. C’est connaître ses réactions pour les anticiper et éviter de les imposer sans conscience. Dégager un espace en soi pour l’autre, c’est commencer à l’accueillir sincèrement ! On peut alors commencer à en prendre soin… Prendre soin, c’est soigner le corps, l’esprit mais aussi le cœur. Ces trois dimensions sont aussi importantes les unes que les autres. Il convient de réfléchir à la posture que vous allez adopter (quelle juste distance respectueuse ? quelle présence ?) et le cadre que vous allez proposer à chaque enfant pour qu’il se sente « soigné » comme une personne « belle » et « unique » qui donne de la joie à ceux qui la respectent et la soignent !  

  • Être ouvert et communiquer 

La solution pour réussir à tolérer nos différences, c’est de communiquer ! Ne pas hésiter à parler de ses habitudes en amont du séjour et pendant le séjour pour pouvoir s’ajuster réciproquement. N’oubliez pas que généralement dans les relations humaines, la parole est la clef qui permet d’ouvrir le plus de portes ! 

  • Être généreux 

On est tous sensible à la générosité d’une personne et on a envie de lui faire plaisir en retour. Ainsi en vous montrant généreux dans votre manière d’accueillir, vous créerez les meilleures conditions pour que cette générosité devienne réciproque et que la relation avec votre hôte soit elle aussi authentique et généreuse. 

  • Prendre du plaisir ensemble 

Chaque accueil est pensé pour favoriser un maximum de moments de plaisir partagé avec l’enfant accueilli. Cela peut passer par un jeu, la pratique d’un sport, une sortie cinéma mais également des moments de la vie quotidienne comme la préparation d’un repas, la cueillette de fleurs pour décorer la table, une promenade où l’on discute de tout et de rien, un moment de musique… L’important est de prendre le temps de vivre les choses ensemble et non côte à côte. 

  • Avoir de la gratitude l’un envers l’autre et l’exprimer 

Savoir dire merci pour la confiance qu’un enfant vous fait en venant chez vous et lui exprimer : « je te remercie… ». Pour l’enfant accueilli, savoir remercier par un petit cadeau ou un simple geste de gratitude la famille qui l’accueille.