père offrant un medaillon à son enfant

Éducation : comment récompenser un enfant quand il se comporte bien ?

Par Marie Dubois

La relation entre un parent et un enfant ne doit pas être faite uniquement d’ordres et d’exécutions. Il est primordial de créer des liens de qualité avec ses enfants. À cet effet, outre le fait de discuter avec lui, vous devez aussi le récompenser quand il fait de bonnes actions. Cette initiative permet de motiver votre petit et l’inciter à continuer à bien se comporter. Découvrez ici comment récompenser un enfant quand il se comporte bien.

Offrir un cadeau

Offrir un cadeau est l’un des moyens les plus simples et efficaces pour récompenser quelqu’un quand il fait une bonne action. De ce fait, lorsque votre enfant se comporte bien, vous pouvez lui offrir un jouet qu’il désire avoir.

Lorsque l’action effectuée relève d’une grande importance, vous pouvez lui offrir un présent significatif. Ainsi, vous pouvez lui acheter un pendentif croix en or ou argent qu’il gardera pendant des années. Marquer une bonne habitude par un cadeau durable est une solution pour la graver dans la mémoire de l’enfant pour toujours.

Passer des moments privilégiés avec l’enfant

L’un des principaux moyens de récompenser un enfant, c’est de passer des moments privilégiés avec lui afin de créer des liens solides. Ainsi, lorsque votre fils ou votre fille vous rapporte de bonnes notes ou effectue une tâche que vous lui avez demandée, vous pouvez lui montrer que vous êtes fier de lui en l’emmenant au parc.

À lire aussi :  Baptême pour enfant : le symbole de la colombe 

Outre une sortie au parc, vous pouvez lui proposer d’aller au restaurant ou d’organiser une soirée où il invitera ses amis. Si votre enfant aime la cuisine, vous pouvez l’inviter à faire son gâteau ou son plat préféré.

Vous pouvez aussi le laisser choisir le désert ou le programme télé le temps d’une soirée. Il peut également être récompensé par des minutes supplémentaires pour jouer. C’est à vous de décider en fonction des préférences de votre enfant.  

père offrant un medaillon à son enfant

Mettre en place un tableau de motivation

Le tableau de motivation est un outil éducatif qui permet à l’enfant d’accumuler des points, des jetons ou des autocollants quand il se comporte bien. Vous pouvez utiliser cet outil pour apprendre certains comportements de base à votre enfant, surtout quand il est en bas âge.

Ainsi, ce tableau peut vous servir à apprendre à votre fille ou votre fils à remercier les gens et à demander poliment. C’est également une solution pour lui inculquer les valeurs du partage, du travail bien fait et l’importance de l’autonomie.

L’un des atouts positifs du tableau de motivation est que vous pouvez le confectionner à l’aide l’enfant. Intégrer votre petit au processus de fabrication de cet outil sera un véritable élément déclencheur pour lui. Par ailleurs, il est judicieux d’être réaliste dans les habitudes que vous souhaitez améliorer chez votre enfant. Un objectif irréaliste peut rapidement le démotiver et le pousser à ne plus vouloir faire d’effort.

De même, pour réellement motiver votre fils ou votre fille, vous devez donner la récompense juste après l’accomplissement de l’action. Il est aussi judicieux d’impliquer votre enfant dans le choix des privilèges qui lui seront accordés quand il se comportera bien. N’hésitez pas à lui donner plus de responsabilités au fur et à mesure qu’il grandit. Cette initiative renforcera sa confiance en lui et le rendra plus autonome.

Photo de l'auteur
Passionnée de parentalité positive, utilise son expérience et ses connaissances en psychologie de l'enfant pour aider les parents à relever les défis éducatifs. Elle prône une communication ouverte et une écoute attentive pour des relations familiales harmonieuses, tout en soutenant les parents dans leur propre développement personnel.

Laisser un commentaire

fr_FRFrançais
Votre instance Mastodon
Partager sur...