NOTRE ENGAGEMENT

Extrafamily fait partie du réseau des organismes œuvrant dans le domaine de l’économie sociale et solidaire. Nous agissons pour le bien-être et l’épanouissement des enfants, le soutien à la parentalité, et la diminution des inégalités sociales. 

Dans ce cadre, la majeure partie de nos bénéfices sont reversés pour le développement de nouveaux projets en faveur des enfants et des familles hôtes (financement de séjours pour certains enfants, formation des familles hôtes, etc…).

NOTRE MISSION

Permettre à TOUS les enfants entre 6 et 16 ans de s’épanouir dans un environnement riche et structurant répondant à leurs besoins. 

Offrir à chaque parent la possibilité d’envoyer facilement son enfant en vacances ou en week-end dans un environnement de qualité où il aura la certitude qu’il pourra s’épanouir, grandir et être heureux. 

NOS VALEURS

L'épanouissement personnel de l'enfant

Pour Extrafamily il n’y a que des enfants uniques ! Nous voyons l’enfant comme une personne en devenir, digne de confiance et capable de choisir progressivement ce qui est bon pour lui. Chaque enfant partant avant Extrafamily est accompagné dans la durée sur son chemin de croissance propre. Nous mettons au coeur de notre écoute et de notre accompagnement le désir  de l’enfant.  Le but d’Extrafamily est de proposé à chaque enfant en fonction de son cheminement personnel, le cadre relationnel et d’activité qui lui permet de développer harmonieusement sa personnalité et de trouver progressivement, à travers divers expériences et rencontres enrichissantes, le cadre de vie où il se sent pouvoir être pleinement lui même. Nous recrutons nos familles hôtes avec des profils divers pour pouvoir répondre au plus juste aux différents besoins des enfants accueillis et les formons avec une méthodologie spécifique inspirée de la psychologie clinique à cet accompagnement relationnel de l’enfant.  

Le bien-être et la sécurité

Notre objectif est que votre enfant se sente en sécurité et à l’aise. Tout est mis en œuvre, en amont de son séjour, pour qu’il se sente pleinement accueilli dans sa famille et qu’il y passe des moments de détente paisibles, joyeux et conviviaux. Malgré l’attention et la vigilance portées à ce temps de préparation, nous ne pouvons toutefois garantir le zéro incident pendant le séjour. Nous vous invitons donc à prendre une assurance responsabilité civile pour votre enfant avant son départ.

L'ouverture d'esprit

Nous souhaitons offrir aux enfants la possibilité de satisfaire leur curiosité et leur soif de découvertes en partant à la rencontre d’autres enfants et familles et ainsi vivre des expériences nouvelles, dans un cadre différent, qui seront pour lui source d’enrichissement et d’ouverture sur le monde.

Le non jugement

Chaque enfant est accueilli, tel qu’il est, dans le respect de sa culture, religion et éducation. La famille hôte sait s’adapter à chaque enfant et ne porte aucun jugement de valeur. De même, les familles hôtes ne modifient pas leur manière de vivre quand elles accueillent un enfant.                  En revanche, elles sont en lien avec la famille de l’enfant car il est très important d’avoir une représentation de là où il vient pour comprendre qui il est et là où il souhaite aller…

La bienveillance

Le langage et la posture adoptés suivent les principes de la communication bienveillante où l’adulte est en mesure de définir avec l’enfant un cadre qui lui convient et lui dire les choses de manière positive, sans s’énerver. L’enfant doit toujours se sentir valorisé. Les familles hôtes sont invitées à se former aux principes de la communication bienveillante lors de sessions de formation proposées par Extrafamily, mais également à travers une formation continue via des outils de formation à distance conçus par Extrafamily.

La solidarité

Extrafamily a été créée, dans le but de  pouvoir offrir à TOUS les enfants, y compris ceux de milieux moins favorisés un cadre propice à leur développement émotionnel et relationnel. Un réseau de familles solidaires s’est créé qui permet à chaque enfant, quel que soit son milieu, de bénéficier de vraies vacances dans un cadre sécurisé, apaisant et ressourçant. Ces familles alimentent un fond solidaire permettant à Extrafamily de monter des projets d’accueil pour des enfants issus de milieux moins favorisés. 

NOTRE VALEUR AJOUTÉE

Extrafamily fonde la qualité de son service sur des professionnels de l’accompagnement de l’enfant (psychologues notamment) qui recrutent, forment et accompagnent les familles hôtes à l’écoute des besoins de l’enfant et à l’accueil inconditionnel.

Une méthodologie de recrutement des familles hôtes professionnelle et rigoureuse.

Cette méthodologie a été conçue et mise en œuvre par un psychologue clinicien spécialisé dans l’enfance et l’accompagnement à la parentalité. Les familles hôtes sont sélectionnées selon des critères stricts permettant d’évaluer, premièrement, l’aptitude de chaque famille à proposer un cadre de vie propice à l’épanouissement de l’enfant, deuxièmement, la capacité de pouvoir apporter des réponses spécifiques aux besoins particuliers de chaque enfant accueilli. C’est pourquoi les familles hôtes, en plus d’être sélectionnées sur des critères rigoureux, sont aussi formées en amont et de manière continue par Extrafamily. Elles sont outillées et supervisées pour pouvoir proposer un accueil parfaitement ajusté aux besoins de l’enfant dans le but exclusif de favoriser son bien-être et son épanouissement personnel.

Un accompagnement personnalisé des enfants et de leurs familles

Cet accompagnement est fondé sur le principe de l’accueil inconditionnel et de la confiance en l’enfantL’accueil inconditionnel est un accueil qui met en œuvre une posture d’ouverture et de non-jugement permettant de recevoir n’importe quelle situation, comportement ou parole sans y réagir mais en cherchant à la comprendre pour l’apprivoiser avant de chercher à la modifier. L’accueil inconditionnel s’inspire des principes de l’accompagnement centré sur la personne de Carl Rogers (neutralité, empathie…).

Le principe de la confiance en l’enfant lui s’inspire des connaissances en pédagogie et psychologie de l’enfant issus des travaux de Dolto, Ferenczi et Maria Montessori principalement. En effet, ces auteurs avaient pour poins commun d’être de très grands observateurs des enfants. Leurs observations les ont conduit à la conclusion que l’on pouvait faire confiance aux capacités de l’enfant pour les aider à grandir, apprendre, progresser. Dolto a soigné nombre d’enfants déclarés « retardés » en réussissant à remobiliser chez eux les ressources propres qu’ils avaient laissées s’endormir pour se protéger d’un environnement perçu comme trop menaçant. Montessori, quant à elle, a fait le pari qu’en laissant l’enfant évoluer librement, dans un environnement pensé pour favoriser son autonomie (au lieu d’avoir un adulte qui lui dicte ce qu’il faut faire et quand il doit le faire), il développerait plus vite et mieux ses facultés relationnelles et intellectuelles. Ferenczi a montré combien l’adulte, parce qu’il parlait un langage bien souvent incompris ou mal compris des jeunes enfants, pouvait avoir malgré lui une influence traumatique sur le développement psycho affectif de l’enfant. Savoir se mettre au niveau de l’enfant, en respectant sa maturité affective, est une condition essentielle de l’accompagnement.

Des parcours d'accueil personnalisés

Extrafamily propose trois parcours d’accueil en fonction des goûts et profils des enfants ajustables par chaque famille hôte. Ces parcours sont des « supports pédagogiques » pour les familles hôtes qui ont été pensés à partir de l’observation des besoins des enfants pour satisfaire leurs besoins fondamentaux mais aussi  leurs besoins plus spécifiques en fonction de leur personnalité et de leurs attentes à un moment donné de leur cheminement personnel. Vous pouvez découvrir ces parcours sur la page « nos séjours ». 

Le tronc commun des séjours Extrafamily :

  • Des temps de jeux en famille qui ponctuent le séjour (jeux d’imagination et de société ou jeux de plein air).
  • Des temps d’échange, autour d’une histoire, d’un film, d’un dessin animé ou d’une histoire en fonction des goûts de chacun. Les familles hôtes ont été formées à l’animation de ce temps de parole et d’écoute.
  • Des temps de service où chacun apporte sa contribution à la vie de la famille, dans le choix du menu par exemple, la réalisation des plats, la décoration de la table, la vaisselle, le rangement…
  • la proposition d’un temps de « météo intérieure » et relecture de la journée en famille ou avec l’un des parents accueillant pour faire le point sur la journée écoulée et décider ensemble de la journée du lendemain.
  • Ces propositions restent des points de repères et sont adaptables par les familles hôtes en fonction de l’enfant accueilli.

« Libérez le potentiel de l’enfant et vous transformerez le monde avec lui »

Maria Montessori

Les séjours spécialisés

Extrafamily musique

Extrafamily propose des séjours spécialement conçus pour des enfants musiciens ou qui ont envie de le devenir ! Les enfants sont accueillis dans une famille musicienne qui va partager avec lui sa passion pour la musique et sa manière propre de pratiquer celle ci « en famille ». L’enfant pourra pratiquer son instrument ( au moins une heure par jour), bénéficier de conseils et surtout de l’émulation d’autres enfants et adultes musiciens qui partagent le même plaisir que lui autour de la pratique d’un instrument. Vous pourrez jouer ensemble et pourquoi pas monter un orchestre ou donner un petit concert que vous aurez préparé en famille élargie ! Alors à vos instruments et vive la musique  ! 

Handifamily

Extrafamily a le souci de pouvoir accueillir des enfants pour qui l’accueil en grande collectivité n’est pas forcément adapté afin de leur permettre de vivre un vrai temps de vacances convivial et chaleureux avec d’autres enfants autour de la découverte et du partage. Certaines familles hôtes  ont fait le choix de privilégier l’accueil d’enfants avec un handicap qui ne nécessite pas de soins médicaux ou d’éducateur spécialisé. Elles reçoivent t une formation spécifique dispensé par un psychologue clinicien en amont des séjours.