Foire aux questions (FAQ)

Il s’agit de pouvoir offrir aux enfants un temps de loisirs et de détente de qualité à l’extérieur de sa famille dans un lieu rassurant d’expérimentation et d’apprentissage.  

En effet, notre expérience nous a montré que beaucoup d’enfants ne parvenaient pas à se détendre et prendre du plaisir dans une collectivité type centre de vacances ou de loisirs tandis qu’ils sont parfaitement à l’aise dans des plus petits groupes ou dans des relations interpersonnelles. Ce lieu intermédiaire qu’est la famille hôte est un terrain d’expérience particulièrement riche pour l’enfant pour nourrir sa curiosité, expérimenter, apprendre à se séparer et s’ajuster dans les relations et ainsi progressivement prendre confiance en soi en développant son autonomie.  

A travers l’accueil en famille pour un temps de détente, de loisirs ou de vacances, il s’agit d’offrir un cadre pour accompagner l’enfant dans les différents aspects de son développement à la fois social, intellectuel mais également psychique.  

Extrafamily s’inscrit donc aussi dans une démarche sociale et solidaire d’accompagnement et de soutien à la parentalité. 

Quand notre équipe reçoit une demande de séjour, elle prend en compte les voeux de la famille mais également le profil de l’enfant connu au travers des questionnaires remplis à l’inscription. Plus les réponses aux questions sont précises, plus l’attribution est aisée. Nous nous mettons alors en quête d’une famille hôte dont le profil correspond à celui de l’enfant soit parce qu’ils partagent des goûts communs, soit parce que la famille, de par ses qualités et son expérience, est susceptible de pouvoir répondre aux besoins spécifiques de l’enfant. Nous proposons toujours au minimum deux familles hôtes et le choix final est laissé à l’enfant et à ses parents.

Les séjours peuvent être réservés six mois à l’avance. La proposition des familles hôtes se fera environ un mois avant la date du séjour. Il est possible d’annuler son séjour à tout moment jusqu’à trois semaines avant le début du séjour.

Une fois qu’a été validé le choix de la famille hôte, vous rentrez en communication directe avec elle et organisez le séjour de votre enfant ensemble. Vous lui communiquez les informations importantes à connaître. Vous pouvez discuter du programme, qui a été réfléchi par la famille en amont avec les conseils d’Extrafamily, afin de voir s’il est bien adapté à votre enfant. Vous définissez un cadre de communication avec votre enfant pendant son séjour (fréquence et durée des appels internet, téléphone, visite éventuelles, etc.). 

Certains enfants ont plus de facilité à vivre pleinement leur séjour quand ils ne communiquent que sporadiquement avec leurs parents, d’autres au contraire ont besoin de les avoir chaque jour au téléphone. Quand vous serez en relation avec la famille hôte, vous définirez avec elle, en amont du séjour, les modalités de communication avec votre enfant qui, dans tous les cas, doivent rester souples. C’est à vous de choisir comment vous souhaitez communiquer avec votre enfant (téléphoneskypefacetime, courrier) et la famille hôte s’adaptera à vos exigences.  

Bien sûr !  S’il est d’accordCela peut d’ailleurs être une excellente opportunité pour lui.  

L’adolescent cherche souvent à prendre des distances avec son environnement familial pour se délester des tensions et tester son autonomie. Dans le même temps, il continue à avoir besoin de cet environnement contenant et convivial pour se sentir en sécurité.  

Passer quelques jours dans une autre famille que la sienne peut être un bon moyen de permettre à votre ado d’expérimenter son autonomie et de tisser de nouvelles relations de qualité pour pouvoir renouer des relations plus sereines avec les siens. Certaines familles sont particulièrement équipées pour recevoir des adolescents ayant elles même des enfants adolescents ou ayant été amené à en accompagner dans un cadre familial ou professionnel.  

Oui car il existe une caisse de solidarité Extrafamily ! Si la caisse de solidarité Extrafamily a été suffisamment abondée, vous pourrez en profiter. Extrafamily a souhaité que tous les enfants quelques soient les conditions de revenu de leurs parents puissent partir en séjour en famille.

C’est pourquoi un système de financement solidaire a été créé dès le départ. Il permet à des familles hôtes de reverser leur indemnité d’accueil et à des familles clientes de contribuer davantage financièrement si elles le souhaitent.  Si vous souhaitez voir partir votre enfant avec Extrafamily mais qu’il vous est difficile de payer la totalité du tarif demandé, merci de le préciser dans le questionnaire d’inscription et nous reprendrons contact avec vous afin de vous faire une proposition.

Les Extrafamily coins sont une monnaie virtuelle. Nous avons choisi de fonctionner avec cette monnaie virtuelle car elle laisse la liberté aux familles hôtes de fonctionner sous forme de bénévolat ou étant rémunérées. En effet, les familles hôtes peuvent choisir d’être indemnisées en euros ou bien en Extrafamily coins qu’elles pourront à leur tour utiliser pour envoyer leurs enfants en séjour ou les redonner pour que d’autres familles plus modestes puissent envoyer leurs enfants. Les Extrafamily coins favorisent donc un système d’échange fondé sur la gratuité, la réciprocité et le partage qui sont des valeurs clefs d’Extrafamily. 
Vous possédez un compte personnel avec un certain nombre d’Extrafamily coins qui vous servent à payer le séjour de votre enfant.

Au départ, Extrafamily vous offre 100 Extrafamily coins. Les autres Extrafamily coins sont achetés directement sur la plateforme Extrafamily. A chaque fois que votre enfant part en séjour dans une famille, Extrafamily déduit de votre compte le nombre d’Extrafamily coins correspondant au nombre de jours d’accueil (voir rubrique Tarifs). Si votre compte n’est pas suffisamment approvisionné, nous vous envoyons un message pour vous inviter à le recharger avant le début du séjour .

Oui si votre compte est suffisamment approvisionné. Les familles hôtes peuvent choisir d’être indemnisées en Extrafamily coins. Dans ce cas, elles sont indemnisées un peu plus qu’en euros pour favoriser le départ de leurs enfants. Ainsi, au lieu d’être indemnisée 15 euros par jour équivalent à 150 Extrafamily coins, la famille hôte le souhaitant sera indemnisée 200 Extrafamily coins. Ceux-ci seront versés directement sur son compte à la fin du séjour de l’enfant. Par exemple, une famille hôte ayant accueilli un enfant pendant quatre jours pourra envoyer gratuitement son enfant en séjour pendant deux jours.